Genève reste la première place financière francophone devant Paris et Luxembourg

eFC logo

La nouvelle édition du Global Financial Centres Index (GFCI) indique que Zurich (6e) et Genève (14e) ont réussi à se maintenir respectivement dans le Top 10 et le Top 20 du classement réalisé par le consultant Z/Yen Group et sponsorisé par le Qatar Financial Centre sur la base de critères objectifs de compétitivité (transports, coût de la vie, volume de titres échangés, pourcentage de l’industrie financière dans le PIB…) et de questionnaires envoyés à près de 2 000 professionnels de la finance.

Sans grande surprise, Londres continue de truster la première place des 77 places financières dans le monde, devant New York et Hong Kong. A noter que les places asiatiques sont au nombre de cinq à être classées dans le Top 10, traduisant ainsi le dynamisme économique de cette région. Zurich, Francfort et Genève sont les premières places d’Europe continentale. La Cité de Calvin demeure la première place francophone devant Paris (22e), Luxembourg (23e) et Bruxelles (47e). A noter que Francfort prend la 13place à Genève, reflétant – avec la progression de Munich – la perception de solidité économique de l’Allemagne.

Malgré tout, Genève reste très bien cotée dans les sous-indices « Wealth Management/Private Banking » (4e) et dans les « Professional services » (8e). Le « Business environment » et « Infrastructure » voient aussi Genève apparaître dans les 10 premiers, se félicite dans un communiqué Genève Place Financière qui a pris connaissance du classement. Sans oublier le Commodities Trade Finance dont Genève est l’acteur leader, devant Londres, Singapour et New York.

Source : GFCI

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close