MECA - Contrôleur comptable règlementaire MECA - Contrôleur comptable règlementaire …

Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Île-de-France, Frankreich
Festanstellung, Vollzeit
Letzte Bewerbung, 13 Okt 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
in Paris, Île-de-France, Frankreich
Festanstellung, Vollzeit
Letzte Bewerbung, 13 Okt 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction des Finances du Groupe (DFIN) assure le pilotage financier du groupe dans ses différentes dimensions - bilantielle, économique et comptable - et veille sur la prise en compte des dimensions durable et extra-financière dans l'ensemble des activités.

  • Service / Département / Direction régionale

En son sein, le département comptable et réglementaire (DFINC) est le garant de la sincérité et de la régularité des comptes de la Caisse des Dépôts. Il intervient en amont et en aval de toutes les décisions de gestion afin d'élaborer et proposer un cadre d'information financière. Le département veille au bon déroulement de l'ensemble des opérations financières et comptables et de leur correcte retranscription dans les états financiers et réglementaires.

  • Equipe

Vous intègrerez une équipe d'une quinzaine de personnes en charge de la production et de la justification de reportings règlementaires à l'attention de la Banque de France et l'ACPR tant pour la Section Générale (SG) que pour le Fonds d'Epargne (FE).

Ces reportings présentent des analyses des principaux postes bilantiels (Prêts, Titres, Collecte) au travers des déclarations « SURFI », des informations très détaillées sur nos titres (Etats Protide sur les Titres détenus et FIE sur les Titres émis) et sur nos contrats dérivés (enquêtes BRI). Depuis début 2020, l'équipe produit également des états mensuels pour la balance des paiements (CRT/PFD).

L'équipe s'appuie sur un process de clôture comptable accélérée (« fast close » mensuel) déjà instauré en amont et sur l'automatisation continue des tâches récurrentes : la charge de travail est régulière et étalée sur l'ensemble de l'année.

Les périmètres d'intervention sont structurés par typologie d'états autour d'un binôme ou trinôme : Cela permet des échanges entre les membres de l'équipe sur les problématiques rencontrées, le partage des compétences et l'acquisition de « savoir-faire » communs. Une fois formé(e), vous bénéficierez d'une autonomie dans la gestion de votre production, grâce à des procédures bien documentées et une organisation transversale partagée. Selon vos appétences et connaissances, le périmètre sera enrichi progressivement afin de diversifier vos activités et vous faire atteindre un bon niveau de polyvalence.

Vos travaux vous permettront d'avoir des échanges réguliers avec de multiples interlocuteurs tant au sein de DFIN que d'autres directions (DEOF, DSI par exemple), et vous donneront une vision d'ensemble de l'activité financière de la CDC.

Missions principales

Au sein de l'équipe organisée par binôme et trinôme ayant la charge d'un périmètre d'états, vos missions seront polyvalentes :

  • Mensuellement assurer la fiabilisation des états à déclarer :
    • Contrôler et analyser les données comptables et de référentiels alimentant les reportings, identifier et résoudre les éventuelles anomalies
    • En relation avec DFINC4 qui assure le contrôle comptable de 2nd niveau et avec l'administration des référentiels (Tiers et Titres), faire procéder dans les SI amonts aux corrections nécessaires au traitement règlementaire des données
    • Le cas échéant, corriger les données entrantes dans le SI règlementaire,
    • Contrôler les états à déclarer et expliquer leurs principales évolutions,
    • Répondre aux questions de la Banque de France sur les déclarations transmises.
  • Participer aux différents projets de l'équipe :
    • Evolutions règlementaires (RUBA et LCR_NSFR de la SG),
    • Evolution des SI de gestion (actuellement SIGMA pour les titres et FIDELIO pour les prêts) ou des référentiels (actuellement Tiers Fédéral),
    • Evolutions du SI comptable et règlementaire (Cèdre - infocentres - SCB Report).

Compétences mises en œuvre

    • Vous avez une formation ou expérience dans le domaine financier en comptabilité, contrôle de gestion ou back-office,
    • Vous avez une forte appétence pour les outils informatiques (compréhension d'une chaine de traitements, utilisation de Business Objects, Excel) ainsi que pour l'utilisation des chiffres et la réalisation de reportings,
    • Vous faites preuve d'esprit d'équipe et d'un bon relationnel : vous pouvez travailler en équipe, contribuer activement à une production commune, partager les informations sur l'avancement, privilégier l'entraide.
    • Vous disposez d'une bonne aisance dans les échanges avec des interlocuteurs internes et externes : Vous savez communiquer par mail, pour demander des éclaircissements sur des opérations du bilan, pour apporter des explications sur les déclarations réalisées au sein de DFIN ou encore à l'ACPR.

Compétences pouvant être acquise

    • La connaissance de la comptabilité bancaire en normes françaises et/ou des déclarations réglementaires Banque de France (ACPR) serait un plus.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Ähnliche Jobangebote
Mehr Jobangebote ansehen
Close
Loading...
Loading...