Missions et activités principales Stage " Gestion de projet dématérialisation des échanges entre le Registre national des quotas d'émission de gaz à effet de serre et ses clients " La Caisse des Dépôts et consignations (CDC) est un acteur central de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Elle gère notamment pour le compte de l'Etat, le Registre national des gaz à effets de serre (GES), qui s'inscrit dans le cadre de l'ambition européenne de neutralité carbone à l'horizon 2050 (Fit for 55). Ce pilotage des émissions de CO2 de certains secteurs économiques va être étendu à de nouveaux domaines dans les prochaines années.
CONTEXTE
Au sein de la CDC, la gestion du Registre est assurée par la Direction des Finances (DFi) de la Direction des politiques sociales (DPS). Cette direction assure l'ensemble des missions de gestion financière et comptable de la DPS, mais aussi de missions de la CDC de gestion de mandats confiés par l'Etat.
Au sein de DFi-DPS, le Département " Administration du registre des quotas de gaz à effet de serre " (P0F400) assure, pour le compte de l'Etat, l'administration de la partie française du Système d'Echange de Quotas d'Emission de gaz à effet de serre de l'Union Européenne (SEQE-UE) et du système international institué par la mise en œuvre du Protocole de Kyoto (dit " Registre PK "), en liaison avec le ministère de la transition énergétique (MTE), la Commission européenne (CE) et l'ONU.
Son activité, qui s'inscrit dans les politiques publiques européennes et internationales de réduction des gaz à effet de serre, comprend la tenue " en ligne " de plus d'un millier de comptes d'assujettis (installations fixes d'une part et aviation d'autre part), la tenue d'une centaine de comptes de non assujettis et la gestion des comptes de l'Etat.
Dans le cadre du développement de ses activités, ce département projette de dématérialiser les échanges de documents avec ses clients français et internationaux dans un cadre sécurisé dans une logique de simplification et d'accès du service d'immatriculation aux acteurs économiques concernés.
MISSIONS
La mission confiée au/à la stagiaire porte sur la réalisation d'une pré-expression de besoins préalable au projet de dématérialisation.
Dans la phase d'avant-projet et en lien avec son responsable, le/la stagiaire contribuera, après constitution des membres de la task force opérationnelle en charge du projet, à établir un schéma d'ensemble d'organisation du projet, incluant les ressources humaines et matérielles, calendrier, tâches et jalons, etc.
Il/Elle participera à l'ensemble des travaux nécessaires au bon déroulement du projet et veillera à la fourniture des livrables à chaque jalon du projet et, notamment :
- Définition d'un schéma global d'organisation du projet,
- Recensement des parties prenantes, dont contacts avec les Registres des autres Etats membres,
- Planification et tenue des réunions avec les différentes parties prenantes au projet (DSI, direction juridique, responsable des archives...),
- Rédaction des comptes rendus de réunions et diffusion après validation,
- Rédaction d'un cahier d'expression de besoins qui s'appuiera sur les solutions internes à la CDC, mais aussi sur les pratiques en vigueur dans les différents registres européens et sur l'offre disponible sur le marché.
Profil attendu
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Pour ce poste, un profil généraliste, de type école de commerce ou Sciences po, est recherché, qui dispose des qualités suivantes :
- Expression écrite et orale en anglais et en français, compte tenu des échanges à prévoir avec les administrateurs de registres européens,
- Intérêt et connaissances sur le changement climatique, le marché du carbone, son fonctionnement, ses risques,
- Intérêt pour les politiques européennes
- Capacité relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles (français, anglais)
- Aptitude à l'utilisation des systèmes informatiques et maîtrise des outils bureautiques standard,
- Capacité à synthétiser des problématiques multidimensionnelles (stratégiques, techniques, juridiques, financières).
Conditions de travail Pas de télétravail
Remboursement partiel transport domicile-travail
Restaurant d'entreprise